Les différents outils de levage

17 février 2025
34 vue(s)
5 min
Une automobile posée sur un outil de levage

Les contraintes techniques que rencontrent les caristes et manutentionnaires nécessitent l’utilisation d’outils de levage à la pointe de la technologie. Les appareils de manutention servent aussi aux équipes sur place dans vos entrepôts, boutiques et ateliers.

Avec des accessoires de levage comme le chariot élévateur, le cric hydraulique ou le treuil manuel à cliquet, vous pouvez améliorer la manutention manuelle de votre entreprise.

Parmi les équipements à posséder dans un atelier automobile, KS Tools vous présente les principaux types d’outils de levage à privilégier pour renforcer la sécurité et l'efficacité sur votre lieu de travail.

 

Pourquoi les palans et les treuils sont importants pour la manutention des matériaux ?

Les palans sont conçus pour soulever des charges lourdes, allant de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes. Le choix de cet outil de levage et de manutention dépend de la capacité de charge maximale dont vos équipes ont besoin.

Nous distinguons le palan manuel du palan à levier, idéal pour les espaces très restreints. Les modèles électriques fluidifient le travail de manutention. Vous avez le choix entre le palan électrique à câble, à chaîne compact ou à sangle selon les spécificités de votre activité.

Les treuils servent, quant à eux, à commander l’enroulement et le déroulement d’une chaîne ou d’un câble de levage. Servez-vous de cet équipement pour tout autre filin destiné à tracter ou à porter vos charges lourdes. 

Le treuil à levée hydraulique se distingue par sa grande résistance. Il intègre un débrayage manuel, par câble ou pneumatique. Choisissez le treuil pour halage uniquement si vous souhaitez déplacer des charges très lourdes avec beaucoup de précision.

 

Quels sont les outils de levage industriel ?

Les outils de levage industriel tels que le gerbeur ou la table élévatrice sont des appareils de collecte et de stockage de matériaux. Leur puissance et le mécanisme de sécurité qu’ils embarquent facilitent le travail de manutention de vos collaborateurs.

 

Le gerbeur

Ce matériel de manutention permet le stockage en hauteur des matériaux de votre entrepôt. Il est muni d’un tablier de fourches et d’un mât pour déplacer vos colis et palettes sur plusieurs mètres. Nous recommandons donc cet appareil de levage pour l’élévation et l’empilage de charges lourdes.

Choisissez votre modèle selon la largeur des fourches et la présence ou non d’un palonnier. Le gerbeur se décline en version manuelle, semi-électrique et électrique.

 

La table élévatrice

Les professionnels de la logistique s’en servent pour le stockage et l’entreposage de leurs matériaux. Cet engin de levage se décline en deux modèles : les tables en acier avec plateau et les appareils en aluminium/inox.

Côté fonctionnalités, la table élévatrice à simples ciseaux déplace jusqu’à 800 mm. Contrairement au transpalette, cet équipement de manutention intègre un plateau pour accueillir toutes vos charges non palettisées. Le modèle à doubles ciseaux lève jusqu’à 1500 mm. Ce dispositif mécanique ou électrique s’accorde aux besoins en milieu industriel ou en atelier.

 

Matériel de levage : la benne basculante

Cet appareil de levage et de manutention sert à débarrasser votre usine des déchets industriels à forte densité. Utilisez-le pour améliorer la manutention au sol de vos :

  • - chutes de tôles ;
  • - copeaux métalliques ;
  • - sable et gravats ;
  • - boues de rectification.

Nous distinguons le modèle de base de la benne auto basculante. Cette dernière se présente sur un socle avec une prise transpalette sous ses fourreaux. Une plaque de pression située à l’avant des passages de fourches facilite le basculement automatique. Pour l’activer, vous devez actionner un levier ou réaliser un appui sur le dispositif.

 

Quels sont les équipements de manutention pour chantier ?

Les équipements de manutention pour chantier vous aident à manipuler les matériaux lourds.

Le crochet de levage, à titre d'exemple, facilite le travail de vos agents dans les zones difficiles d’accès. Guidez-le par sa poignée et supervisez l’opération de levage à distance : la fermeture et l’ouverture fonctionnent par gravité. Le crochet a une Charge Maximale d’Utilisation (CMU) allant jusqu’à 10 tonnes.

La pince de levage offre, quant à elle, une capacité maximale de 600 kg. Elle sert à soulever et déplacer les pierres naturelles, bordures, blocs de béton et tout autre élément préfabriqué. Son mécanisme de levage automatique facilite l’ouverture et la fermeture du système avec une plage de préhension de 50 à 600 mm.

Misez également sur un portique pour déplacer vos charges les plus lourdes. Son fonctionnement se rapproche de celui du pont roulant. Certains modèles sont conçus pour palan électrique avec un chariot porte-palan.

 

Quels sont les accessoires d’appareil de levage ?

Les appareils de levage nécessitent différents accessoires pour fonctionner efficacement et en toute sécurité. 

  • - Les anneaux de levage assurent une fixation stable des charges aux équipements de levage, permettant une manipulation sûre ;
  • - Les kits linguets de sécurité préviennent tout décrochage accidentel, augmentant ainsi la sécurité pendant les manœuvres ;
  • - Les griffes à poutrelle permettent de fixer solidement les appareils de levage aux structures métalliques, garantissant leur stabilité ;
  • - Les équilibreurs de charge répartissent uniformément le poids des charges lourdes, facilitant leur levage et réduisant les risques de déséquilibre.

Vous pouvez utiliser ces accessoires de levage en complément d’un appareil ou en totale autonomie. 

Optez toujours pour un matériel de levage livré avec notice afin de vulgariser son fonctionnement au sein de votre entreprise.

Cette liste d’appareils de levage n’englobe pas toutes les solutions disponibles pour les professionnels. Chez KS Tools, nous mettons une équipe à votre disposition pour orienter vos choix et personnaliser votre outillage selon votre secteur d’activité.

Article précédent
Article suivant

Articles similaires

Commentaires

Ajoutez un commentaire à cet article
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée